Traitement efficace contre les puces de lit

  

Les puces se nourrissent exclusivement du sang. Cependant, il est bien de signaler que l’insecte n’a aucun mal à changer d’hôte pour se nourrir quand son hôte initial fait défaut. Une espèce de puce peut par exemple piquer le chien, le chat et le propriétaire à la fois. Une puce traverse plusieurs stades avant de devenir un imago. Lors de la ponte, la femelle va donner jusqu’à 20 œufs par jour. Ces œufs sont non adhésifs, d’aspect blanchâtre et de forme ovoïde de 0,5 mm. Ils donneront des larves après quelques jours. Une température élevée accélérera l’éclosion. La larve est de forme allongée munie de pièces buccales destinées à broyer. La puce est encore inoffensive au stade larvaire puisqu’elle va se nourrir exclusivement de détritus organique. Ensuite vient la transformation en nymphe. La larve produit un cocon de soie pour se protéger durant cette étape de son évolution. La puce peut rester à ce stade durant plusieurs semaines en attendant le stimulus qui achèvera sa transformation finale. L’élément déclencheur peut être une vibration ou le CO2 rejeté par un mammifère.

Traitement des puces par la vapeur

Il est possible d’éliminer directement les insectes par le biais de la chaleur. Avec un équipement approprié, il est réalisable de venir à bout de l’invasion de puces sans utiliser de substance chimique. La vapeur chaude émise par le nettoyeur vapeur est utilisée dans la lutte contre les punaises de lit, les termites, ainsi que les puces. L’application de la vapeur sur la zone contaminée permet de tuer instantanément les imagos, les larves et les nymphes dans les cocons. Il n’y a pas de risque d’intoxication avec cette méthode. Par ailleurs, la vapeur offre un résultat presque instantanément.

La housse de matelas anti puce

Il s’agit d’une mesure de protection, et non de désinsectisation. La housse empêche la prolifération des parasites ou de leurs œufs que le chat ou le chien risquerait de déposer sur le matelas. Aucune larve ou nymphe ne va apparaître sur le lit avec ce matelas. Cependant, elle ne sera pas efficace pour protéger les planchers et les parquets.

Les huiles essentielles anti puce

Les huiles essentielles sont utilisées dans plusieurs astuces. Dans le cadre de la lutte contre les parasites suceurs de sang, certaines huiles végétales vont jouer le rôle de répulsif à puce. La substance va les tenir éloignés d’une zone spécifique. Par ailleurs, il faut appliquer de l’huile essentielle pour calmer les piqures, surtout chez les personnes hypersensibles aux substances produites par l’insecte lorsqu’il se nourrit.

La terre de diatomée

Très pratique pour éliminer les cafards et les blattes, la terre de diatomée constitue une alternative pour anéantir une colonie de puces. Son emploi consiste à l’éparpiller sur les parties où il y a le plus de puce. La terre de diatomée est connue pour infliger des microcoupures léthales sur ses victimes. Ce produit est proposé dans plusieurs enseignes et son usage ne présente aucun risque pour l’homme ou les animaux.

Les insecticides

Nous avons l’habitude d’exterminer les insectes nuisibles avec les insecticides. Les insecticides anti puce se présentent sous forme de poudre, d’aérosol ou de liquide à dissoudre dans l’eau. Les aérosols anti puce sont faciles à utiliser puisqu’il suffit tout simplement de l’appliquer sur le tapis, le matelas et le parquet. Il est recommandé toutefois de tenir le produit loin des enfants et des sources de flamme et de chaleur. Les produits à dissoudre réclament l’usage d’un fumigène ou d’un nébuliseur pour l’application. Il faudra aussi prévoir des gants, un masque, une combinaison intégrale ainsi que des bottes lors de l’usage de l’insecticide anti puce. En cas de mauvais usage, le traitement chimique peut s’avérer dangereux pour les habitants du lieu. De plus, l’insecte a la faculté de s’adapter aux substances utilisées lorsqu’elles sont mal dosées.

La lumière du soleil

Les larves et les nymphes des puces ne peuvent pas supporter le soleil. C’est pour cette raison que le parasite se cache dans les fissures et les endroits sombres à ce stade. Aérer régulièrement la maison pour y laisser pénétrer la lumière du soleil peut aider à éliminer un grand nombre de spécimens.

Les agents de désinsectisation

Si les méthodes citées ci-dessus n’offrent pas une élimination complète, les professionnels peuvent s’en charger lors d’une intervention. Les traitements professionnels contre le parasite peuvent être mécaniques et chimiques. L’usage d’aspirateur et d’un nettoyeur vapeur par les agents certifiés peuvent éliminer tous les nuisibles à taille microscopique présents dans une habitation. Le traitement chimique des sociétés de désinsectisation respecte l’environnement et veille à la sécurité de la famille ainsi que des animaux de compagnie. Cependant, il est bien aussi de traiter en parallèle le chien et le chat afin d’éviter la réapparition du parasite après l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *